Fresh Store - Un pull en coton très léger
Note : À notre demande, Fresh Store ont accepté de nous envoyer la pièce que vous allez découvrir.
Il y a deux détails sur lequel je suis particulièrement attentif lors de l’acquisition d’un pull : le col et la longueur du devant.
Depuis quelques années maintenant je tends à privilégier les cols assez proches du cou. À mon sens cela donne un look plus sportif. Et surtout, à mesure que les tenues vestimentaires deviennent plus décontractée, les hommes portent de plus en plus de pulls sans chemise en dessous. Le col rond à ras du cou prend alors tout son sens, là où ceux plus larges permettaient d’accueillir plus facilement une chemise en dessous.
Pour la longueur du devant c’est la même chose, un devant légèrement plus court donnera une allure plus dynamique. Des jambes plus longues, un torse plus court. Et il s’accorde mieux avec les pantalons taille haute ou mi-haute. C’est aussi le parti pris de quelques marques contemporaines telles que Rubato.
Cela étant dit, sur des pulls très fins, la longueur est moins importante car elle peut se retrousser assez facilement tout en restant élégante.
C’est justement le col et son bord côte assez particulier qui m’a tout de suite plu sur ce pull de chez Fresh Torino, un magasin turinois dont on a déjà parlé ici.
Il est relativement large sans pour autant être montant. Une finition pas si courante. On trouve plus facilement des bord-côtes fins sur le marché actuel.
C’est des premiers vêtements de la ligne Made in Italy de Fresh. Imaginés à Turin et fabriqués en Vénétie.
Autre point dont je voulais dire quelques mots : le coton. Car oui ce pull est 100% coton. Je ne sais pas si c’est le marketing de The Woolmak Compagny mais pour les mailles le coton et le lin avaient un peu perdu de leur surperbe à mes yeux au profit des différentes laines - Mérinos, Cachemire, Shetland, Yak….D’autant plus que même pour les mois les plus chauds, certaines laines très fines sont très adaptées.
Pour autant ce pull fabriqué coton crêpe extra fin m’a réconcilié avec cette matière si l’on peut dire. Il est vraiment très léger et respirant. Idéal pour les journées printanières et même en été lorsque la nuit commence à tomber.
Dernier point, la couleur. C’est un vert qui tire vers le Caca d'oie. Il se marie très facilement avec le blanc.
Et pour l’avoir déjà lavé plusieurs fois en machine à 30°, je peux vous dire qu’il n’a pas bougé. Ou tout du moins pas encore. Ni en terme de couleur, ni en terme de forme - le plus important à mes yeux.
Pull disponible ici.
À noter que Jean porte une taille L - il fait du M dans la plupart des marques. On conseille de prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle pour plus de confort.