Les Indispensables

View Original

Driza-Bone Coat ⎜ Manteau de pluie australien

Si tout le monde connait les maillots de bain Speedo, les bottes Ugg ou encore les bottines RM Williams et Blundstone, qu’en est-il de Driza-Bone ?

Driza-Bone est une véritable icône australienne depuis 1898. La pièce phare de la marque, le Driza-Bone, est un manteau de pluie en coton ciré utilisé originellement par les stockmen - autrement dit, les cow-boys australiens qui s’occupent d’élever du bétail et passent une bonne partie de leur temps à cheval. Un manteau d’équitation en quelque sorte. Comme expliqué dans le livre de Philippe Trétiack, Arnys & Moi, le nom Driza-Bone provient de l’expression “Dry As a Bone”. Une expression anglaise qui signifie “extrêmement sec” et qui fait probablement référence aux os d'animaux que l’on peut trouver après de fortes sécheresses.

Le Driza-Bone est un manteau qui vous garde particulièrement bien au sec.

Couverture du livre Arnys & Moi de Philippe Trétiack

Page 137 - Arnys & Moi de Philippe Trétiack

L'histoire de Driza-Bone remonte au milieu du XIXème, lorsqu'un capitaine de marine et voilier de 22 ans né à Guernesey, Emilius Le Roy, quitte l'Angleterre à destination de la Nouvelle-Zélande. Trois ans plus tard, il crée une entreprise de fabrication de voiles, E. Le Roy Limited, à Auckland. Il prospère jusqu'à ce que l'avènement des bateaux à vapeur oblige son entreprise à s'adapter. Il innove autour de la voile en concevant des porte-bébés en toile de voiles et des manteaux en toile de voiles. Ceux-ci sont imperméabilisés avec un mélange d'huile de lin, de paraffine et de cire d'abeille par Emilius Jr, le fils du fondateur. Son frère Edward Le Roy prend finalement la tête de l'entreprise en 1898. La marque produit alors des manteaux, des pantalons et des combinaisons en coton ciré. Elle est très appréciée des marins. En 1933, Le Roy dépose un nouveau nom pour l’un leur manteaux : le Driza-Bone, parfaitement adapté aux conditions sèches et difficiles de la brousse australienne. Il a spécialement été developpé pour la pratique de l'équitation :

  • Un ajout de tissu au niveau de la fente arrière (fantail) permet de couvrir la selle

  • Les manches sont plus longues pour protéger les bras du cavalier

  • Des sangles ont été ajoutées en bas du manteau en cas de fort vent

  • Le manteau peut être enroulé et attaché à la selle rapidement - par exemple si le soleil pointe soudainement

Car oui, de manière assez ironique, le Driza-Bone est un imperméable fabriqué par une entreprise australienne, l’un des continents les plus sec du monde.

Il a connu ses heures de gloire dans les années 80 et 90. Si la marque n’appartient plus à la famille Le Roy, le Driza-Bone est à nouveau fabriqué en Australie.

En 2007, 21 dirigeants d'Asie-Pacifique, dont le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Hu Jintao, portaient des Driza-Bone sur les photos officielles.

Récemment, Justin O'Shea a été nommé à la tête de sa direction artistique. Designer australien, il fût précédemment directeur artistique de Brioni et acheteur chez MyTheresa.

La marque produit également des manteaux Driza-Bone pour chiens, dont certains doublés de fausse fourrure, se sont avérés très populaires.