Les toiles hyper réalistes de Domenico Gnoli
Domenico Gnoli (Rome 1933 - New York 1970) était un peintre et illustrateur reconnu comme un précurseur de l'hyperréalisme. Il a notamment travaillé avec de nombreux magazines américains et internationaux tels que Holiday, Harper’s Bazaar, Life, Fortune, Sports illustrated, Time, Horizon, Queen, Mademoiselle, Charm ou encore encore The Paris Review.
À partir des années 1960, l'artiste romain se concentre sur un univers d'objets ou de scènes du quotidien - des vêtements, des tables, des lits, des chemises repassées, les coiffures des gens - représentés avec un cadrage spécifique. Chaque oeuvre est réalisée dans un mélange de peinture acrylique et de sable (qui ne laisse pas de coups de pinceau) sur des toiles monumentales.
Les objets du quotidien, selon Gnoli, « en disent plus sur moi qu'autre chose ».
Le 2 décembre dernier, la maison de ventes aux enchères Millon proposait une toile de l’artiste. Unique lot de la soirée, la toile Unbuttoned Button s’est envolée pour 8 millions d’euros, établissant un record mondial pour l’artiste.
Cette vente record intervient alors que la Fondazione Prada lui consacre une exposition du 28 oct. 2021 – 27 févr. 2022. Elle se présente comme une rétrospective qui rassemble plus de 100 œuvres ainsi qu'un grand nombre de ses dessins. Une section chronologique et documentaire, comprenant des matériaux historiques, des photographies et d'autres supports, contribue à retracer la vie et la carrière artistique de Gnoli plus de cinquante ans après sa mort.