Les Indispensables

View Original

De Bonne Facture⎜Leur première boutique parisienne

Dans le 11ème arrondissement, à deux pas de Bastille, se niche une nouvelle boutique. Celle d’une marque déjà bien installée dans le paysage menswear depuis plusieurs années qui a décidé d’inaugurer son premier magasin physique.

Cette marque n’est autre que De Bonne Facture.
Des jogpants en laine aux chemises en flanelle, en passant par des vestes en tweed, De Bonne Facture propose un vestiaire moderne conçu dans des matières naturelles. Membre du collectif Tricolor réunissant bergers, éleveurs, filatures et tisseurs, elle s’engage également depuis des années à faire revivre l’industrie lainière française.

Nous les avions déjà suivi en janvier 2020 lorsqu’ils étaient présents sous forme de pop-up chez Small, le concept-store des salons Man Woman établi au 19, rue Notre-Dame-de-Nazareth. Ils y présentaient alors leur collection automne-hiver 2018/19 ainsi que quelques pièces de leur collaboration avec la maroquinerie artisanale Laperruque. Un bon test avant le lancement de cette première boutique.

Le nouveau lieu comprend à la fois la boutique mais également le showroom et les bureaux. Au détour de deux-trois essayages de vêtements, Déborah, la fondatrice, nous en dit plus sur sa vision du vêtement et sa marque, qui joue dans la cour des grands.

Quelles sont tes sources d’inspirations ?

Un mélange de pièces chinées, d'un imaginaire d'écrivains et de peintres qui me tiennent à coeur, de souvenirs de mon père, et de choses que j'aperçois au quotidien dans la rue. Mais ce qui m'inspire le plus, ce sont les matières :)

Ta pièce favorite de la dernière collection ?

Je suis contente du manteau croisé en laine naturelle et non-teinte "Noire du Velay", d'un marron profond, qui provient de moutons d'Auvergne et qui est tissée par notre artisan Eric Carlier, de l'atelier Passe Trame. Il est confectionné localement, à Châtillon sur Indre, chez Hervier Productions.

Peux-tu nous en dire plus sur les prochains projets de la marque ?

Travailler davantage l'aspect dégenré (unisexe) de mon travail, et nous faire mieux connaître grâce à notre nouvelle boutique où nous pourrons je l'espère prochainement organiser des rencontres et des événements.

Pour finir, as-tu des bonnes adresses à nous donner dans le quartier ?

Oui bien sûr ! La librairie l'Impromptu, à deux pas de la boutique, et le primeur Les Pieds Sur Terre, qui fait des fruits et légumes bio et cultivés localement. Ils font tous deux partie du Village Popincourt, l'association des commerçants du Quartier.
Autre point : rendez visite au pharmacien de la rue Popincourt, il s'habille en De Bonne Facture !

Merci Déborah.


Sweatshirt issu de la collection capsule Montagne Noire
Elaborée pour Mr Porter, celle collection est directement inspirée de la culture populaire de la région de la Montagne Noire dans le Sud-Ouest de la France - une région spécialisée dans le travail de la laine provenant d’élevages de moutons locaux

Vous remarquez les bottes camarguaises réalisées en partenariat avec l'atelier familial La Botte Gardiane

Tweed, velours côtelé et peau lainée

Veste de travail revisitée en twill de laine

Mathieu de BestShopsInTown essaye le manteau croisé en laine naturelle et non-teinte "Noire du Velay", la pièce favorite de la fondatrice Déborah

Marcos a pu essayer le Mac Parisian en tweed - taille 44 - pourvu de manches raglans qu’il affectionne tant

Harris Tweed 100% Laine Vierge
323 g/m²