La côte 1x1
En tricot machine, les côtes sont obtenues en tricotant sur des machines double-fonture. Pour rappel, chaque fonture comporte un lit d’aiguilles et sur les machines rectilignes manuelles ces deux fontures sont agencées à 90° l’une de l’autre en formant un “V”.
A titre d’exemple, sur les Straight Bar Frame Knitting Machines, ou Cotton Machine, il n’est pas possible de tricoter des côtes car ce sont des machines avec une seule fonture. Il est uniquement possible de tricoter du point jersey. C’est pour cette raison que dans ce cas les bords-côtes doivent être tricotés à part.
Côte 1/1 - (RIB 1x1 en anglais)
Comme son nom l’indique, le bord-côte des articles en maille ou en jersey est souvent tricoté en côtes car ce point de tricot est très élastique dans le sens de la largeur (jusqu’à 30% d’agrandissement), idéal pour réaliser la finition des manches, les devants ou les cols. Visuellement, la côte 1/1 présente un aspect très légèrement “accordéon” et les deux faces sont identiques.
En France, quand on pense aux bords-côtes, on pense immédiatement à Action Maille. Située dans les Hauts de France à Montigny en Cambrésis, Action Maille tricote depuis presque 70 ans des bords côtes avec ou sans rayures, des cols de polos, des poignets de teddy, des cols pour manteau, des bas de veste…Question matières, l’entreprise travaille à la fois avec des fils en matières naturelles ( coton et laine) ou synthétiques (acrylique, polyamide…). Ils peuvent également tricoter avec ou sans élasthanne.