Colhay's Printemps-Été 23, le polo en mélange soie et cachemire
Lorsque Ronnie Chiu, le fondateur de Colhay’s, nous a proposé d’essayer ses polos en cachemire et soie pour l’été, nous avons accepté avec grand plaisir. Après avoir porté le cardigan légendaire de la marque cet hiver, l’envie nous gagna de nous nous envelopper dans des matières plus estivales, toujours avec goût.
Un polo luxueux à l’allure Riviera assumée
Disons-le d’emblée, le prix de ce mélange magique peut en dissuader plus d’un. Proposé à 400 € - soit 345 £ sur le site de la marque - le polo est une véritable pièce d’investissement.
Mais en se penchant sur les détails, nous comprenons et apprécions d’avantage cette pièce iconique du vestiaire masculin estival. Le polo des hauts de tennis datant d’avant les années 1950, avec des manches courtes plus longues et des cols plus larges. Détails forts appréciés ! Nous redoutons toujours que ces deux points soient trop courts et nous font continuellement tomber dans l’écueil du mal-proportionné.
Le fil de mélange soie-cachemire “est le plus fin et le plus luxueux du monde” pour reprendre Colhay’s. Il est en effet tissé par les experts en la matière, les Italiens Cariaggi Lanificio. Le résultat est une main extrêmement douce et soyeuse et très légère. Du cachemire en plein été ? Le mélange de soie et de cachemire rend le polo beaucoup plus léger que si la pièce avait été en 100 % cachemire La soie confère à la pièce un aspect léger et aéré, idéal par temps chaud.
Le polo est entièrement façonné d’un seul tenant - contrairement à la majorité des polos qui sont coupés et cousus - c’est un autre détail appréciable qui rend ce polo luxueux.
Le col est en point de Milano ce qui lui confère une certaine tenue par rapport au reste du corps, et permet ainsi par exemple de porter une veste sans que le col ne s'aplatisse - voyez les photos. Le col n'est cependant pas pour autant rigide, ce qui en fait une pièce plutôt décontractée tout de même.
Côté fermeture de col, le polo est pourvu de trois boutons en corne brune - souhait personnel de Ronnie car pour lui, la pièce en est ainsi plus épurée et discrète que s’il avait opté pour une nacre blanche. Un parti-pris que nous apprécions particulièrement tant la philosophie de Colhay’s est en parfaite symbiose avec le choix des matières de sa ligne de vêtements.
Autre détail que nous apprécions, des manches courtes plus longues que la normale, arrivant à 5-7 cm au-dessus du coude et couvrant la majeure partie du bras.
Comment porter le polo Colhay’s ?
Nous avons opté pour une tenue à cheval entre le formel et l’informel. Un pantalon gris en fresco, une Teba en seersucker de Justo Gimeno, des Belgian Loafers de Crown Northampton et des chaussettes blanches pour le côté Fifties.
Nous aimons porter le polo rentré dans le pantalon pour un rendu plus épuré, mais les bords côtes ressérrés du bas permettent de porter la pièce en-dehors du pantalon sans que celle-ci s’affaisse.
Un indispensable de cet été, que vous soyez à Paris ou Positano.
Disponible ici.