Chrysalis England - Un louis d’or britannique
Chrysalis England est une marque britannique spécialisée dans les vêtements de plein air depuis 1985. Elle travaille principalement en Made to Order (production à la demande) et est très appréciée en Corée où elle distribuée chez Randomwalk et Berbershop.
Les prix qui dépassent régulièrement les 700£ reflètent le soin apporté à la production - faite en interne - ainsi que les faibles volumes. Des vêtements qui sont clairement conçus pour durer tout en étant élégants.
Fondé en 1985 par Chris Blackmore, ancien responsable d’usine chez Gloverall, un fabricant anglais de Duffle Coart, Chrysalis England fournit certains des meilleurs magasins menswear du monde. Elle est mondialement reconnue pour son travail.
Chris révèle dans un article du Telegraph datant de 2018 qu’il a attrapé le virus du vêtement le jour où il a acheté son tout premier costume – un trois-pièces en tweed Harris, en 1966.
Je porte encore des costumes en tweed aujourd'hui. J'aime les couleurs, j'aime le toucher, j'aime la finition […]
À ses débuts l’atelier Chrysalis England comptait 8 employés et était déjà rentable dès sa première année. Trente ans plus tard, l'usine de Corby est composée de 30 artisans qualifiés.
Aucun de nos vêtements n'est produit en série. Ils sont tous fabriqués individuellement et sur mesure du début à la fin. C'est ce qui nous rend unique.
Sa fille, Charlotte Blackmore, directrice générale de Chrysalis England a rejoint l’aventure il y a 20 ans. La philosophie reste toujours la même « British made from British cloth ». La marque cultive une longue histoire d'amour avec le tweed tissé dans les îles britanniques. Ils travaillent par exemple avec Lovat, Mallalieus of Delph ou encore J&S Taylor. Ces tissus font parti du look signature de Chrysalis. Jusqu’à 80 tweeds différents et autant de combinaisons que le client peut choisir. La marque propose également un large choix de doublures afin que le client puisse bien s'approprier son vêtement et s’assurer qu’il n'y a aucun équivalent ailleurs.
À l’image de ce qui peut se faire pour un costume sur-mesure, chaque pièce de tissu est ensuite découpée à la main avec des ciseaux. Une fois que les pièces de tissus quittent la salle de coupe, le vêtement est prêt à être monté.
Trois équipes polyvalentes travaillent chacune sur différents types de vêtements. Une équipe créée des gilets, l’autre fabrique tous les trenchs réversibles et enfin une autre les manteaux “de campagne”, un vêtement classique que l'entreprise fabrique depuis sa création.
Ci-dessous les images du magasin multimarques Berbershop.