Kamakura shirts - Les chemises en jersey "habillées" existent
On continue notre série dédiée à la maille et ses applications.
Pour cet article on s’intéresse aux chemises habillées en tricot. Pas si facile à trouver. Ce qu’on trouve actuellement assez facilement dans le commerce, ce sont des chemises en coton piqué. Il s’agit bien de jersey, mais le rendu reste très sport, proche d’un polo Lacoste qui a rendu populaire ce point de tricot. Si elles sont très confortables, ce n’est sans doute pas exactement ce que vous recherchez pour un look très habillé.
Kamakura répond à cette problématique. La célèbre marque de chemises japonaises s’est associé avec l’usine Yamayo Textile dont on avait déjà parlé lors de notre article sur le jersey de Luxe A-GIRLS.
Pour résumer, Yamayo Textile est une entreprise spécialisée dans la fabrication de tricots pour vêtements de sport. Elle possède essentiellement des machines circulaires pour réaliser du jersey en grande quantité. L’intérêt des machines circulaires ? Ces machines sont très productives, faciles à mettre en œuvre. Il est donc possible de produire des petites quantités et de faire beaucoup d’essais rapidement.
C’est avec cette entreprise que Kamakura a développé une chemise d’un nouveau genre. Elle se rapproche visuellement d’une “chemise de ville”, tout en gardant les avantages de ce jersey, le principal étant le confort accru de part l’élasticité mécanique de la maille. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si tous les sous-vêtements sont en maille.
Les premiers lancement ont été réalisés sur des machines circulaires en jauge 36.
Pour vous donner un autre d’idée, les pulls de chez Uniqlo sont réalisés dans des jauges comprises en 3 et 20*. Jauge 3 pour les pulls épais et 20 pour des pulls très fins.
En comparaison, les fils utilisés pour réaliser le jersey des chemises Kamakura sont donc très très fins.
Leur chemises sont mêmes tricotées en jauge 46 à présent. A notre connaissance ce sont les seuls à utiliser de tels jerseys pour des chemises. Et ce d’autant plus que des jauges aussi fines sont habituellement réservées à des applications en dehors du textile. Ce type de machines est aussi souvent limité à l’utilisation exclusive de fils en polyester. Et c’est sans doute pour cette raison que leurs chemises en jersey très fin contiennent encore du polyester. 57% Coton, 43% Polyester. Avoir rajouté du coton dans le procédé pour permettre une utilisation plus facile dans le monde de la mode est déjà une petite victoire.
Au fil du temps les chemises en jersey sont devenues un incontournable des chemises Kamakura.
*Pour mieux comprendre la notion de jauge, c’est par ici.
Ci-dessous les chemises Kamakura en maille jauge 46. En photo on ne remarque pas la différence avec ses homologues en tissu.