Canton Overalls - Un pionnier des jeans japonais méconnu
En se baladant dans la boutique Margaret Howell à côté de Madeleine - la seule à Paris - on découvre rapidement que la designer britannique a reconduit sa collaboration avec une marque de denim japonaise, Canton Overalls. Une collaboration qui a déjà 10 ans puisque la première a eu lieu pour la saison printemps/été 2013 et qu’elle est régulièrement reconduite depuis lors.
Canton Overalls a une longue histoire. Comme le précise The Denim Hound dans son article consacré à Canton Overalls, il est intéressant de noter qu'une marque aussi impliquée dans la naissance de l'industrie japonaise du denim soit si peu présente dans l'esprit des passionnés de denim d'aujourd'hui.
Car Canton Overall est une des premières (la première ?) marques à avoir fabriqué des jeans sur le territoire japonais. On est dans les années 1960. Les jeans américains importés coûtent chers mais s’écoulent tout de même bien. Si bien que cela fini par convaincre certaines entreprises japonaises de fabriquer leurs versions locales.
C’est ainsi qu’en 1963, un importateur japonais, Ōishi Trading, décide de faire venir au japon du denim américain (le tissu) fabriqué en Géorgie aux États-Unis par Canton Mills. Non seulement du denim, mais aussi les fermetures éclair Talon et les rivets Scovill sans oublier une machine à coudre Union Special qui est parfaite pour travailler avec les denim épais. Ces jeans produits au Japon seront vendus sous la marque Canton.
Mais dans les années 80, le tisserand Canton Mills ferme et la marque Canton également. Ce ne sera que des années plus tard, en 2008, que la marque renaît de ses cendres sous le nom Canton Overalls. Leurs jeans sont toujours fabriqués au Japon.
Les jeans Canton Overalls sont extrêmement bien produits. Ils ont poussé le trait si loin qu’il n’y a quasiment pas de coutures réalisées avec des surjeteuses. D’un point de vue fonctionnel, cela ne rends pas votre jean plus solide. Par contre visuellement c’est beaucoup plus joli.
Où en trouver ? Malheureusement la marque n’est pas ou peu distribuée en France. Il reste la possibilité d’acheté la collaboration faire avec MHL, mais le rendu n’est pas exactement le même que les jeans vendu sous la marque Canton Overalls.