Pourquoi on aime les rayures "butcher stripes"
En lisant cet article de Permanent Style consacré aux rayures de chemises, on apprend qu’un tissu rayures de boucher (“butcher stripes”) se définit par des rayures colorées plus larges que les rayures blanches. Le nom vient du motif traditionnel utilisé pour les tabliers de bouchers anglais.
Et si vous aimez Drake’s London, cette rayure devrait immédiatement vous faire penser à l’une de leurs dernières “Chore Jackets”, littéralement vestes de corvées, pièce emblématique de la marque anglaise.
Ce n’est pas un hasard puisqu’elle est issue d’une collaboration avec Fergus Henderson, le co-fondateur de St. JOHN, un restaurant étoilé de Londres qui avait déjà collaboré avec Junya Watanabe - les vestes trois poches furent produites par Le Laboureur.
Plus la rayure est grande et/ou audacieuse, plus l'effet est décontracté. Voilà pourquoi elles ont ma préférence ces derniers temps, tout simplement parce qu’elles se portent facilement dans des tenues moins formelles.
Elles sont également peu répandues chez les marques d’entrée de gamme. Quand on en voit (dans la rue, dans une vitrine…) c’est souvent qu’elle provient d’une marque un peu plus haut-de-gamme et a fortiori dans de beaux tissus (une belle popeline, un oxford soigné…), même si ce n’est pas une règle absolue.
Question coloris, j’ai une petite préférence pour les rayures bleu pâle que je trouve assez chic.
Ci-dessous la photo est extraite d’un article Five Fits With sur Esquire. On a d’ailleurs déjà parlé de cette rubrique animée par Christopher Fenimore ici. (il y a de très bon looks que l’on vous conseille de regarder).
Le personne photographiée, Sameer Sadhu, porte une chemise Our Legacy.
Ici quelques autres exemples chez L.E.J, Margarett Howell et Céline.