Brun de Vian-Tiran
Brun de Vian-Tiran fait partie des plus belles entreprises française de textile. Créée en 1808 sur les bords de la Sorgue (une rivière, à proximité d’Avignon) par Charles Tiran et Laurent Vian, tout a démarré avec la construction d’un moulin afin de pouvoir fouler des draps de laine et des couvertures. Par la suite, en 1886, le mariage de la petite fille Vian avec Emile Brun viennent compléter le nom pour devenir Brun de Vian-Tiran.
Aujourd’hui encore la manufacture est dirigée la 8ème génération de la famille en la personne de Jean-Louis Brun. Elle compte 45 salariés et est toujours localisée à l'Isle-sur-la-Sorgue.
UNE ENTREPRISE VERTICALEMENT INTEGRÉE
Avec Arpin, la manufacture Brun de Vian-Tiran est l’une des rares entreprises de textile française qui fabrique ses produits - écharpes, plaids, couvertures - intégralement dans ses ateliers. Elle assure donc toute la chaîne de valeur depuis la recherche des matières premières à la vente des produits finis. Une quinzaine d’étapes est nécessaire pour fabriquer un plaid en laine.
On peut par exemple citer :
Sourcing des matières premières : un long travail de recherche des plus belles matières est effectué jusqu’à plusieurs années avant la production du produit final
Assemblage : mélange de différentes laine afin d’en tirer le meilleur
Ensimage : lubrification de la laine pour pouvoir la travailler; ce surplus de graisse est enlevé en fin de processus
Cardage : fabrication du fil, les fibres sont mises “en parallèle” - à noter qu’il n’existe plus de filateurs de laine peignée en France
Filature : deuxième de la fabrication du fil
Bobinage : transfert du fil sur de nouvelles bobines
Tissage : création des écharpes et des plaids
Teinture : elle peut être réalisée « en bourre » (lorsque la laine est à l’état de fibre), sur les bobines, encore en pièce.
Foulonnage : étape de finissage pour faire rétrécir le tissu et lui donner sa “main”
Confection : découpage et étiquetage de l’écharpe/couverture
La manufacture Brun de Vian-Tiran est connue et reconnue pour sa sélection de fibres naturelles d'exception. Sélectionnées sur les cinq continents, la manufacture travaille régulièrement l’Alpaca, le Chameau, le Lama, le Mérinos d’Arles, le Cachemire ou encore des variétés plus rares comme le Cashgora (La chèvre Cashgora est née du croisement entre la Chèvre cachemire et la Chèvre Angora) et le Yangir. (Poil* de Bouquetin de l'Himalaya)
*On parle de laine lorsqu’il s’agit de moutons, et de poil pour toutes les autres laines
Un très bel ouvrage de Pierre Brun est disponible depuis 2008 pour mieux comprendre l’histoire de la manufacture Brun de Vian-Tiran, le travail mené sur le mérinos d’Arles ou encore des questions plus pratiques sur ce qui fait la qualité d’une belle étoffe.
COLLECTIONS
Les collections sont composées essentiellement de couvertures, de plaids et d’écharpes. Parmis nos préférences, l’écharpe en Baby Lama et Baby Camel ainsi que les plaids en Mohair.