Belgian Loafers Crown Northampton
L’habillement est un plaisir. Dans mon précédent article sur mon amour pour la Teba de Justo Gimeno, je portais une paire de Belgian loafers de la marque anglaise Crown Northampton. Voilà un moment que je les porte et je peux dire avec bonheur qu’elles sont devenues mes souliers favoris de l’été.
Nous ne présentons plus Crown Northampton tellement nous aimons cette marque et avons collaboré avec eux, et continuerons longtemps à le faire !
Ce petit billet pour vous présenter tout de même cette paire de Belgian loafers fait sur commande spéciale directement auprès de l’usine. En effet, ce modèle précis n’est pas disponible sur le site, mais un simple mail à la relation clientèle – Mark ou Ben – suffit pour les débloquer. Toutes les paires de Crown sont faites en « made to order », cela limite les pertes et permet de gérer mieux le stock, une vision astucieuse et organique dans ce climat économique.
Pour cette commande spéciale, je souhaitais un daim souple marron – c’est chose faite avec ce cuir kudu extrêmement souple qui prend la forme des pieds avec délicatesse, avec l’empiècement en cuir sur le plateau formant un nœud, marque de fabrique de la belgian.
Quelle est l’histoire de la Belgian Loafer ?
C’est l’Américain Henri Bendel – créateur d’un grand department store éponyme à New York et premier à distribuer de Chanel aux States – qui eu l’idée de créer un mocassin à l’image d’un chausson au chaussant bas et confortable, en partenariat avec des cordonniers Belges basés à Izegem, héritiers d’un savoir-faire tricentenaire. Il créé d’ailleurs la marque Belgian Shoes, toujours existante.
Mes pieds sont donc chaussés par des souliers cosmopolites façonnés par un héritage belgo-américain au savoir-faire Anglais, fabriqués à Northampton.