Barbour & And Wander - Une collaboration inédite
Go Out est un magazine japonais qui recense les dernières nouveauté concernant le marché des activités de plein air. Il y a aussi bien des marques mondialement connues que celles plus émergentes. C’est un magazine qui connaît un certain succès car les japonais souhaitent échapper à leur vie citadine et profiter de la nature. Il y a bien entendu des parcs dans les grandes agglomérations japonaises, mais ce n’est pas tout à fait la même expérience. Un nombre grandissant de Japonais développent donc un certain art de vivre qui permet d’être au plus proche de la nature : camping-cars, tentes… ils passent des week-ends entiers à la campagne. Et forcément cela passe aussi par les vêtements. Une catégorie bien particulière qui répond à leurs besoins : les vêtements de plein air et d’extérieur. Cet attrait pour les vêtements qui protègent particulièrement bien des éléments est une caractéristique commune de beaucoup marques Japonaises que l’on connaît Minotaur, Visvim , White Mountaineering , Nanamica , The North Face Purple Label, Snow Peakoffrent, Meanswhile ou encore And Wander. Elles font appel aux meilleurs matières techniques (tel que GORE-TEX) pour que leurs clients soient à l’aise dans toutes les conditions.
Une collaboration a récemment attiré notre attention : And Wander et Barbour.
On avait déjà évoqué And Wander ici. Il s’agit d’une marque de vêtements plein air fondée à Tokyo en 2011. Les fondateurs, Keita Ikeuchi et Mihoko Mori, deux designers qui travaillaient précédemment chez Sakai Designs, ont puisé leur inspiration des montagnes japonaises pour créer leurs collections. Pour ce qui est de Barbour, on ne vous présentera pas la marque. La veste Bedale est une icône dans leurs collections.
Pour cette collaboration ils ont conservé la coupe et et le style de la Bedale et fonctionnelles et techniques du produit Wander, tout en modifiant légèrement la silhouette. Le tissu est du Cordura 65 deniers (NLDR : le poids du tissu) à 3 couches : une doublure, une membrane (eVENT) pour évacuer la transpiration et la couche extérieur (en Cordura résistante aux frottements) pour protéger du vent et de la pluie. Les coutures sont thermo-soudées.
And Wander donne les caractéristiques précise concernant l’imperméabilité et la respirabilité de ce tissu : 20 000 mm (JIS L1092), perméabilité à l'humidité 9 000 g / ㎡-24H (A-1). Un bon résultat, donc si l’on résume, elle devrait résister assez longtemps à de fortes pluies. Vous aurez donc le style d’une Barbour sans ces inconvénients principaux : le poids, la respirabilité et l’imperméabilité. Sur le papier le modèle de cette collaboration semble bien meilleur, là où une Barbour Bedale originelle est lourde, pas très respirante et pas aussi imperméable.
Le deuxième de cette collaboration est une veste revisitée de la mythique veste de motard classique BARBOUR INTERNATIONAL. Elle est composée d’un tissu 100%nylon PERTEX QUANTUM. Elle est résistante à l'abrasion, souple et surtout très légère. Elle fait office de coupe-vent mais n’est pas aussi imperméable que le modèle précédent. Le tissu est tout de même fini avec un traitement déperlant. (sur lequel aucune information n’est donné, mais qui est probablement pas très bon pour vous ou pour l’environnement - vous pouvez taper PERTEX QUANTUM DWR pour trouver plus d’informations).
Pour finir, cette sur-chemise n’est pas issue de la collaboration avec Barbour mais elle nous paît également beaucoup car il n’est pas si courant de voir du seersucker imprimé.