The Sartorialist - India
On n’en fait pas mystère, on assez admiratif du travail et du chemin parcouru par Scott Schuman ces 15 dernières années.
Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que l’on possède tous ses livres, à savoir :
The Sartorialist (Volume 1), 2009
The Sartorialist : Closer, 2012
The Sartorialist X, 2015
Le dernier, édité par Taschen, la célèbre maison d’édition Allemande spécialisée dans l’art : India
Vous vous demandez peut-être quel numéro acheter en 1er ?
On vous conseillerai d’acheter en occasion sur Amazon le premier tome pour quelques euros. A priori le format de poche (de poche oui, mais assez épais avec plus de 500 pages) n’est pas forcément le mieux adapté pour apprécier le travail d’un photographe, mais dans ce cas-ci cela rend plutôt bien.
Si par la suite ce premier livre vous a plus, vous pouvez prendre le tome 2 (Closer) ou le tome 3 (X). Peu importe l’ordre, ils sont dans la même lignée que le premier tome : très bon. Quasiment chaque page est intéressante. On y retrouve des photos prises lors du Pitti Uomo, de voyages à Milan, Paris, Londres, New York et parfois également en dehors de ces grandes capitales comme ci-dessous.
On conseillerait de réserver India en dernier. Il s’agit du plus artistique dans sa démarche mais c’est celui qui nous a le moins séduit. Pour plusieurs raisons :
Déçu par la qualité des images en grand format : là où elles rendaient très bien en format de poche, on trouve qu’elles perdent en précision, en richesse et en détails dans un format plus grand. En clair, elles sont beaucoup moins spectaculaires.
Déçu également par les quelques photos de paysage.
Dernier point, la plupart de nos photos préférées ont déjà été publiées dans la presse. Alors certes on a tout de même fait quelques découvertes, mais pas plus d’une dizaine - Là où sur les formats de poches, presque toutes les photos nous paraissaient intéressantes -
Bien avant la sortie du livre, on avait particulièrement été impressionné par cette première image (qui date d’avant 2015 - voir ci-dessous).
Et aussi celles plus récentes mises en avant pour la vente du livre.
On en attendait peu être trop. Bon on vous rassure il y quand même quelques pépites (et heureusement !). On aura finalement juste été déçu de ne pas en voir à chaque page.
On vous en montre une publiée nul part ailleurs :