Alastair Philip Wiper - L’esthétique industrielle
Alastair Philip Wiper est un photographe anglais spécialiste des installations industrielles et scientifiques. Au coeur de son travail, on retrouve quelques usines textiles.
Parmi elles, S.N.S Herning, une société danoise de tricots située à Herning. Fondée en 1931 par Søren Nielsen Skyt, elle est encore aujourd’hui distribuée dans certains des plus beaux point de vente au monde et est connue pour sa production de pulls de pêcheurs emblématiques - tel que le cardigan Stark - utilisant un point de tricot propre à S.N.S Herning. La société est aujourd’hui gérée par le petit-fils du Søren Nielsen Skyt. Il s’appelle également Søren Skyt.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des photos prises par Alastair Philip Wiper au sein de l’usine de tricotage S.N.S Herning. Ce sont principalement des machines rectilignes allemandes (STOLL) mais il y aussi quelques machines japonaises (SHIMA SEIKI) ainsi que des machines circulaires. Elles datent d’une période allant des années 50 aux années 80. Beaucoup d'entre elles fonctionnent donc encore à cartes perforées, une technique qui peut être parfois laborieuse à mettre en oeuvre de nos jours. En particulier s’il faut créer une nouvelle carte pour développer un nouveau motif. Dans le cas contraire, il suffit de réutiliser une carte préexistante.
En 2007, S.N.S Herning a collaboré avec COMME des GARCONS sur une petite collection de pulls revisitant leurs modèles classiques en ajoutant quelques détails subtils. Le fils de Søren Nielsen Skyt, Holger, était en charge d'apporter ces changements techniques à leurs designs classiques. Les cartes perforées de cette collection ont été gardées en souvenir. La marque propose d’ailleurs à la vente quelques pièces d’archives de cette collection.
Ci-dessous des photos d’autres usines textiles telles que Febrik Knitting aux Pays-Bas et Adidas.
Un livre sorti en juin 2020, Unintended Beauty, regroupe une partie de son travail. Il existe 3 éditions de ce livre, la différence se situe sur la couleur de la couverture ainsi que le nombre d’exemplaires publiés. L’édition la plus répandue est l’édition bleue. La version non signée fût diffusée à 900 pièces et au prix 450 DKK (60 €).
Norse Store dispose de ce livre en stock ici.