The Real Mccoy's London - Revue
[Article non sponsorisé]
Après avoir écrit cet article il y a maintenant plus d'un an, on doit dire que mis à part chez Jinji, on n’avait pas vu beaucoup de leurs pièces en vrai. Une position pas vraiment légitime pour avoir un avis pertinent sur la marque. Avec l’ouverture de leur boutique londonienne en décembre 2015 (la seule boutique en propre qui ne soit pas au Japon), on a décidé de se rendre sur place pour voir de nos propres yeux l’ensemble de leurs pièces iconiques, dont leurs magnifiques blousons en cuirs. (et pas uniquement en cuir de cheval, mais aussi en agneau !)
Genèse de la marque
Comme souvent, tout est parti d’un constat simple : au fur et à mesure de ses allers retours, Hitoshi Tsujimoto (le fondateur de la marque) remarquait que les pièces vintages qu’il achetait étaient de plus en plus rares. D’où l’idée d’acheter les machines originales et de créer de nouvelles pièces en se basant fidèlement sur les patrons de l’époque. C'est ainsi que TheRealMccoy's est né.
Tsujimoto n'a pas de diplôme en mode de la Central Saint Martins ou quoi que ce soit du genre. Mais, en bon autodidacte, il s'est construit une vraie culture esthétique. Et à l'instar d'un Alessandro Squarzi, celle-ci ne concerne pas uniquement les vêtements mais aussi les cameras, appareil photos, montres, chaînes Hifi...
La boutique londonienne a été ouverte en partenariat avec Superdenim, même si aucune marque distribuée en ligne par Superdenim n’est présente. Du 100% The Real Mccoy’s qui vous parviendra immédiatement après avoir franchi le seuil de leur porte : odeur de cuir ciré et musique Rock and Roll, style The Clash « Should I stay or Should I go ».
Pourquoi ouvrir à Londres ? Non pas parce que la culture de la friperie y est particulièrement développé, mais surtout parce que Tsujimoto aime beaucoup cette ville et parce qu’ils étaient mal distribués sur le continent européen. Une marque qui a su trouver son public, un public de passionné qui vient de tous les continents. Dont des français qui n’hésitent pas à traverser la Manche juste pour acheter quelques unes de leurs pièces.
Pour information, on s'est amusé à regarder :
- Ce qu’ils ont de moins cher : un autocollant TheRealMccoy’s à 5£
- Ce qu’ils ont de plus cher : un manteau en cuir de cheval doublé d’une peau lainée à plus de 3000£
NOTRE AVIS SUR LEURS VÊTEMENTS
On a pu essayé les pièces les plus emblématiques du magasin. Sans surprise, les coupes des blousons sont fidèles aux originaux. A savoir relativement large pour ne pas entraver les mouvements. Etant plutôt fins, on doit avouer qu’ils ne nous vont pas vraiment. Mieux avoir un physique assez costaud pour ressembler à quelque chose dedans. Enfin a priori.
Quasiment toutes les pièces du magasin sont faites pour se patiner. Elles s’embellissent avec le temps. Enfin, jusqu’à un certain point. On parle de vêtements, pas de construction romaines qui traversent les siècles. Sur certains modèles portés qu’ils ont, la matière commençait à effilocher au niveau des points de frottement. Donc non, même chez TheRealMccoys, les pièces ne sont pas éternelles. Pas de méprise là-dessus. Il n’est pas du tout garanti qu’ils durent plus longtemps que certains de vos articles Uniqlo. La qualité est un sujet vaste et complexe, on a essayera de s'y attaquer dans une prochaine rubrique.
Mais oui vous pourrez voir à quoi ressemblent quelques uns de leurs modèles une fois déjà portées. Parce que à l’instar des jeans brut, les pièces neuves (blousons en cuir, M65, ….) sont un peu rêches. Pas vraiment douces et moelleuses. C’est bien pour cette raison qu’ils exposent des modèles portés pendant 1 ou 2 ans. La matière s’est assouplie et rend vraiment mieux que les originaux. C’est aussi les modèles préférés des clients, mais ils ne peuvent s’acheter directement comme un jean brut A.P.C Butler, la ligne déjà portée par les clients de la marque.
Ici un exemple de le M-65, une des field jacket les plus iconique depuis son entrée sur le champ de bataille. TheRealMcCoys en fait sans doute une des meilleures répliques. Ils examinent les détails les plus pointus (comme le tissu 0G107) des modèles originaux et essayent de s’en approcher. Cette M65 présente aussi quelques éléments ajoutés par la marque, notamment au niveau de la fermeture éclair, nous ont-ils expliqué.
Vous l'aurez compris, ils portent un soin tout particulier à conserver les détails historiques. C'est vraiment l'A.D.N de cette marque. Deux autres exemples nous viennent en tête :
- Les tee-shirt sont fabriqués sur des machines vintages. Ils sont un peu plus épais que ceux que l’on peut trouver actuellement. (hors Merz B.Schwanen et cie).
A cela s'ajoute une construction tubulaire comme velvasheen. - Des talons et semelles estampillées Cats Paw, une marque américaine de semelle qu'on avait seulement vu en photo jusqu'à présent. (leur chaussures sont vraiment très rigides, il faut les faire comme ont dit)
Par ailleurs ils nous ont confirmé que :
- 80% de leurs produits sont made in Japan
- Ils ne font jamais de soldes
- Les matières sont souvent fabriquées par TheRealMccoy’s
ACCESSOIRES
On en parle souvent moins, mais ils proposent aussi de beaux accessoires. Magazines (Clutch), montres (en quartz malheureusement), bijoux en argent d'inspiration amérindienne (Wornovertime), gants de moto (non homologués en France cela va sans dire)....et même néon au couleur de la marque.
Donc si vous êtes un passionné de vintage, allez y faire un tour, vous ne serez pas déçu.